Publié dans Bouquinade, Roman

Attention Spoiler (Olivia Dade)

Ami du jour, bonjour !

Avant de partir en congés cet été, j’ai remarqué dans le rayon littérature sentimentale de mon collègue un roman dont le personnage féminin sur la couverture était assez hors du commun (du genre bien en chair). Je me suis dit : romance + perso féminin en surpoids. Idéale pour les vacances, je prends, on verra bien…

Sarakontkoi ?
Marcus, acteur dans une série TV à succès, et April, géologue complexée par son corps, ont une chose en commun : ils écrivent des fan-fictions sur la série dans laquelle joue Marcus. Lui répare les désolantes platitudes des scénaristes en écrivant sous pseudos, elle développe une romance totalement sous-valorisée à l’écran. Sans savoir qui ils sont, ils échangent via le serveur créé par April. Jusqu’au jour où April ose poster une photo d’elle dans un cosplay de la série, et que certains commentaires plus qu’haineux poussent Marcus, révolté, à intervenir…

Tenpenskoi ?
Mon intuition s’est avérée exacte : lecture de vacances très sympa. Je dois te prévenir, le roman contient des scènes explicites. Oui, ça veut dire qu’on parle de sexe et qu’on décrit dans le menu détail quelques parties de jambes en l’air. Le roman, fort heureusement, ne se résume pas à ça. Il met en scène des personnages quarantenaires (ou presque), un peu écorchés, elle par son aspect physique que ses parents ne peuvent s’empêcher de pointer du doigt, lui par des difficultés personnelles (que je vous laisse découvrir) l’empêchant d’être le fils parfait de ses deux universitaires de parents. Ils se réduisent l’un comme l’autre à d’insignifiantes déceptions parentales. Mais leur rencontre, sur les réseaux comme IRL, les amène à reconsidérer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.

Beaucoup de positivisme dans cette sympathique romance. La relation d’April et Marcus, loin de ce que je peux voir passer, n’est pas malsaine, ni destructrice. Ils se poussent l’un-l’autre à avancer, à trouver leur valeur, à accepter d’être ce que l’autre recherche. Une belle construction de personnages donc. On ne va pas se mentir par contre, le roman est construit comme une comédie romantique (se rencontrer – s’apprivoiser et s’aimer – se disputer – se réconcilier). J’ai aimé qu’April s’accepte peu à peu, D’aucuns diront que le roman a un petit côté moralisateur. Je ne le vois pas comme ça. Certes, le côté acceptation de soi est très poussé chez April comme chez Marcus, mais je me dis que c’est un premier pas vers la désuniformisation des personnages. Marcus est beau gosse mais il cache ses propres fêlures. Bref, une chouette lecture, même si elle ne sera pas la plus mémorable de cette année. Et puis, que la meuf hors canons physiques se tape le beau gosse, c’est un peu mon guilty pleasure

Pour info :
éditions Hauteville (trad. de l’anglais par Claire Allouch), 512 pages, 18.50€

2 commentaires sur « Attention Spoiler (Olivia Dade) »

Laisser un commentaire